Le GERIFAP, en partenariat avec le C.C.A.S. de la Ville de Grabels, organise le mercredi 27 avril 2016 à partir de 18 heures une Conférence d’Information sur le thème « Comment tient-on debout et comment le rester le plus longtemps possible : Prévention de la chute et des instabilités chez le sujet âgé » (Salle de la…

Dans le cadre du DigiWorld Week, semaine de l’innovation numérique, la Région enpartenariat avec Sud de France Développement propose un événement dédié à la santé connectée : HITS (Health IT from South). Pour sa première édition, le mardi 17 novembre 2015, à l’Espace Capdeville à Montpellier, de 9h à 14h, HITS réunira experts, professionnels de santé publics et privés, décideurs et entreprises, pour débattre des nouvelles solutions santé associant les technologies du numérique.

Des bactéries intelligentes pour détecter les maladies Un pas de plus vient d’être franchi dans le domaine de la biologie synthétique. Des équipes de chercheurs de l’Inserm et du CNRS de Montpellier, associées au CHRU de Montpellier et à l’université de Stanford ont transformé des bactéries en “espions détecteurs » capables de signaler une pathologie sur la simple présence dans l’urine ou le sang de molécules caractéristiques. Pour réaliser cette prouesse, les chercheurs ont introduit l’équivalent d’un programme informatique dans l’ADN des cellules. Les bactéries ainsi programmées détectent notamment la présence anormale de glucose dans les urines de patients diabétiques. Ces travaux publiés dans la revue Science Translational Medicine marquent les premiers pas de l’utilisation de cellules programmables pour le diagnostic médical.

L’équipe de Jamal Tazi de l’Institut de génétique moléculaire de Montpellier dévoile le mécanisme d’action révolutionnaire de la molécule ABX464, premier candidat médicament pour les patients atteints du VIH dont l’effet persiste même après l’arrêt du traitement. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Retrovirology.

La 10ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse se déroulera du dimanche 29 mars au samedi 4 avril 2015. Cette semaine a pour objectif d’informer le plus grand nombre sur le don de moelle osseuse et recruter en 2015 au moins 18 000 nouveaux donneurs ! La campagne a lieu dans toute la France. Une journée de mobilisation aura lieu à Montpellier, le 4 avril de 12h à 19h, à l’Esplanade Charles De Gaulle.

Une équipe du Cirad vient de caractériser, en collaboration avec l’université technique de Berlin, la structure de l’albicidine, un antibiotique fabriqué par une bactérie pathogène de la canne à sucre. Ce puissant antibiotique a montré une activité contre des bactéries difficiles à traiter et même responsables de maladies nosocomiales comme le staphylocoque doré. Sa structure et son mode d’action en font une molécule très originale et prometteuse.

Plus de 30 000 personnes en France ignorent leur séropositivité, raison pour laquelle tous les 1er jeudi du mois, l’association Lesbian & Gay Pride Montpellier Languedoc-Roussillon en partenariat avec Aides Montpellier et l’ENIPSE, réalise un dépistage rapide et gratuit dans ses locaux au 21 boulevard Pasteur à Montpellier (Ligne 1 du tram arrêt LouisBlanc).

1 2 3 6